MANAGER D’ARTISTES



Définition MANAGER

02.jpgLe Manager est un intermédiaire professionnel entre les artistes et les différents acteurs de l’industrie musicale (labels, editeur, producteurs, tourneurs, salles de concerts, organisateurs de spectacles en tous genres, programmateurs…).

La présence d’un manager dans la vie de l’artiste – interprète professionnel est devenue une évidence, de sorte que certains se demandent sur la possibilité de l’évolution de l’artiste, sur le plan professionnel, en l’absence de son manager, surtout que la réputation de certains managers a dépassé celle des artistes.Le management artistique est plus qu’une simple profession de gestion.

Le manager doit jouir de maintes qualités, d’une large expérience, et d’un niveau culturel élevé (dans les divers domaines et notamment dans ceux artistiques, musicaux, de commercialisation, de gestion, voire même financiers et juridiques…). Le sens du contact et des relations humaines est un élément déterminant. La capacité à développer un réseau et à s’y implanter, le sens de la négociation, de l’écoute sont autant de qualités qui détermineront la longévité d’une carrière de manager. Son rôle est de conseiller les artistes afin de les aider à gérer et développer leur carrière artistique dans les meilleures conditions possibles.

Plus encore, il doit jouir d’un sens artistique distingué… puisque le manager est capable de propulser l’artiste vers la célébrité aussi rapidement qu’il est capable de le conduire à l’échec, surtout qu’exercer la profession du management artistique ne requière ni licence ni conditions préservant les droits de l’artiste en France.

Par conséquent, le choix du manager est un des plus importants choix faits par l’artiste et il influe positivement ou négativement sur son parcours artistique, vu l’importance du rôle qu’il joue surtout quant au planning à long terme de l’avenir de l’artiste – interprète. Le manager est en quelque sorte le papa et la maman de l’artiste, son confident et ami, mais aussi sont souffre douleur. Ce métier ne peut être effectué que par une personne en qui l’artiste a entièrement confiance. Ainsi le manager est souvent issu de l’entourage, voir de la famille (frère, soeur, mari, femme…) de l’artiste.


Laisser un commentaire

MUSICÔSUD Big Band |
Rap Tanjawi |
TUBA : Basses Fréquences |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Semper Nihil, le blog offic...
| THE ULTIMATE BLOG METAL, RO...
| triplesf